Nous allons aujourd’hui parler de l’aubergine, ce légume que tout le monde connaît mais qui ne rencontre pas toujours l’unanimité car réputée difficile à cuisiner, amère, indigeste.. Nous allons donc aborder ce sujet sous forme de FAQ (Frequently asked questions) :
Faut-il apprêter l’aubergine avant la cuisson ?
Oui, le mieux est de la mettre à dégorger en l’ayant coupée au préalable de la manière la mieux adaptée à la recette que l’on désire réaliser. Pour cela il suffit de la saupoudrer d’un peu sel et de placer les tronçons d’aubergine dans une passoire en attendant environ une demi-heure. Ensuite le temps de cuisson sera divisé par deux et l’amertume aura disparu
Est-il nécessaire de frire l’aubergine dans l’huile d’olive pour qu’elle soit goûteuse ?
Non, même si on aime la moussaka, ou les aubergines à la parmesane, il existe d’autres manières et d’autres recettes (voir ci-dessous) qui vous la feront apprécier sans mettre en péril votre régime weight-watcher, notamment le caviar d’aubergine, le papeton d’aubergine et les aubergines au four. L’aubergine est un légume qui a naturellement du goût, à nous de la mettre en valeur..
Mais alors c’est long à cuire …
C’est sûr comparée au concombre ou à la tomate, où il suffit de couper et disposer dans l’assiette, ce sera un peu plus long, mais si vous faites confiance à votre four ou à votre barbecue, il ne faut guère plus d’un quart d’heure montre en main. …
Allez, les fées et lutins du logis réveillez vous !!!
Caviar d’aubergine : 4 Aubergines, 8 olives noires, 6 gousses d’ail, jus de citron, huile d’olive.
Mettre les aubergines entières dans votre four ainsi que les gousses d’ail avec leur peau et attendre la cuisson complète. Lorsque l’on peut facilement transpercer les aubergines avec un couteau, vous les retirez du four, pelez y ajoutez les gousses d’ail également pelées et les olives noires dénoyautées. Mixez le tout, puis salez poivrer + jus de citron et filet d’huile d’olive. On peut renforcer les gout avec du cumin ou du coriandre… Se mange froid.
Aubergines au four
3 ou 4 aubergines, ail, persil
Préchauffez votre four th.6 (180°C).
Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, bien taillader la pulpe avec la lame du couteau de façon à faire des entailles un peu profondes. Dégorgez de sel, badigeonnez d'huile d'olive, rajouter du poivre à votre convenance, mettez dessus votre persillade ou basilic avec de l’ail haché.
Faites cuire environ 30 min.En sortant du four les aubergines doivent être molles et prêtes à être mangées avec une petite cuillère, c'est vraiment simple !!
Qui a dit que les lutins savaient biner ???
Le paysan bio
Pour connaitre la liste de légumes et fruits disponibles pour le vendredi 1er le samedi 2 et le mardi 5 juillet 2011, merci de cliquer sur la droite dans "contact" et nous vous enverrons la liste pour la semaine en cours.